20 ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS DE 6-12 ANS À FAIRE À LA MAISON

  • Post category:Enfants

Lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut, bonjour l’angoisse… Rester à l’intérieur de la maison avec les enfants peut vite devenir un enfer. Si vous manquez d’inspiration pour distraire votre enfant à l’intérieur, voici 20 activités pour les 6-12 ans à faire à la maison.

  1. Peindre

Si vous avez de la peinture et des pinceaux, alors vous pouvez proposer à vos enfants de peindre sur des feuilles blanches, de prendre des coloriages pour les peindre ou de trouver des idées dans notre dossier sur les activités liées à la peinture.

  1. Dessiner et colorier

Il faudra juste du papier afin de laisser l’imagination de votre enfant travailler. Vous pouvez aussi leur proposer des coloriages, des mandalas ou encore des pixels art afin qu’ils puissent utiliser leurs beaux crayons de couleur.

  1. Faire de la pâte à modeler

Vous pouvez leur proposer de créer des choses grâce à de la pâte à modeler afin de travailler leur motricité fine et leur créativité.

  1. Faire de la Pâte à sel

Dans le même genre que la pâte à modeler, vous avez la pâte à sel que les enfants adorent. Vous pourrez ensuite faire un atelier peinture et les créations pourront servir à décorer la maison.

  1. Créer un Dessin magique

Le dessin magique est une activité très drôle pour les enfants ! Il faudra d’abord créer un dessin, puis une lampe magique pour pouvoir enfin assembler les 2 et découvrir tous les secrets !

  1. Faire de l’origami

Il existe plein de niveaux différents de difficulté qui permettront aux enfants de tout âge de créer leurs animaux et leurs objets en papier afin de travailler leur motricité fine et leur créativité. En plus, il ne faut que du papier pour faire de l’origami !

  1. Lire

Il suffit de prendre un livre et de s’installer confortablement pour entrer dans un tout nouvel univers! S’ils sont plusieurs, un enfant peut même faire la lecture pour les autres.

  1. Ecouter de la musique

Rien de tel que d’écouter de la musique (douce) pour calmer un enfant. On peut lui demander s’il arrive à reconnaitre les instruments, à répéter les paroles, …

  1. Écrire une lettre

Il est possible de leur demander d’écrire des lettres à leurs copains et à la famille afin que tout le monde reste en contact et qu’ils puissent leur raconter leur journée.

  1. Jouer à un jeu de construction

Si vous avez des blocs de construction, c’est une très bonne idée de laisser vos enfants construire une ville, une maison ou encore une voiture supersonique. Cela permet de travailler leur motricité fine, leur créativité et leur patience.

  1. Écrire un poème

Écrire un poème pour maman, pour papa ou pour les grands-parents permet aux enfants de partager leurs sentiments tout en cherchant des rimes et de jolis mots. Une fois le poème terminé, vous pouvez même créer une carte pour l’écrire à l’intérieur et l’offrir à la personne concernée.

  1. Faire un puzzle pour enfants

Simple, mais efficace, le puzzle est une activité qui fonctionne toujours avec les enfants. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez juste imprimer une image qu’ils aiment bien et la découper en plusieurs morceaux afin qu’ils puissent la reconstituer.

  1. Faire un château de cartes

Donner un jeu de cartes à vos enfants avec pour but de faire le plus beau et le plus grand des châteaux de cartes ! S’ils sont plusieurs, cela peut même se transformer en concours du plus beau château de cartes.

  1. Faire un cache-cache

Un cache-cache entre frère et soeur fonctionnera forcément mais savez-vous que même si vous n’avez qu’un seul enfant il est possible d’y jouer ? Prenez plusieurs peluches et aller les cacher dans la maison. Il ne vous restera plus qu’à demander à votre enfant de toutes les retrouver !

  1. Faire un petit BAC

Donnez une lettre à votre enfant et demandez-lui de trouver des objets, des noms, des métiers, des couleurs, … qui commencent par cette lettre. C’est une activité amusante que les enfants aiment faire.

  1. Danser

Vous êtes prêts ? Mettez de la musique à fond et dansez, sautez et chantez, faites-le avec vos enfants afin que vous puissiez tous relâcher la pression de la journée et vous dépenser.

  1. Faites un parcours d’obstacles

Les enfants ont envie de bouger ? Mais vous ne pouvez pas sortir ? Faites-leur ce parcours d’adresse. Jouer à Mission Impossible, c’est parfait comme occupation dans un appartement pour les filles comme pour les garçons !

  1. Faire une cabane

Que ce soit dans le jardin ou dans le salon, cette activité tapera dans le mille. Prenez des couvertures, des coussins afin de construire un petit coin retiré du monde où ils pourront faire ce qu’ils veulent.

  1. Faire germer des lentilles

Un peu de coton, des lentilles et bim ! Vous aurez des pousses en moins de deux ! Savez-vous qu’il est possible de faire germer énormément de graines à la maison ? Vous pouvez aussi créer et décorer vos pots afin de personnaliser votre expérience. Il existe même des pots spéciaux qui ne demandent qu’à être coloriés.

  1. Une chasse aux objets dans la maison

Donnez à vos enfants une liste d’objets à trouver (peluches, clés, livres, stylos,…), si vous avez plusieurs enfants vous pouvez même transformer ce jeu en compétition en attendant de voir qui sera le plus rapide à rassembler tous les objets.

Laisser un commentaire