Comment aider les enfants à faire correctement leurs devoirs ?

  • Post category:Enfants

Le bon déroulement des devoirs d’un enfant doit se passer le mieux possible dans de meilleures conditions de travail. Pour cela, l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants peut contribuer à améliorer la réussite scolaire. Mais aider les enfants à faire leurs devoirs n’est pas si simple. Bien qu’il soit important d’être un soutien et un modèle d’apprentissage, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour aider votre enfant sans le priver de la possibilité d’apprendre par lui-même.

Réserver les meilleures conditions de travail pour l’enfant

Soyez à son écoute afin qu’il travaille dans les conditions idéales possibles. C’est-à-dire des conditions qui lui sont propres. De même, s’il aime faire ses devoirs avant le goûter pour pouvoir profiter du début de soirée ou s’il préfère, au contraire, faire une pause avant de commencer, ne lui interdisez pas. L’important est que vous l’ameniez à trouver son rythme de travail.

Le cadre de vie est aussi capital pour que l’aide aux devoirs se passe bien. Vous devez aménager sa chambre de façon à lui construire un cadre de travail optimal. De même, installez un bureau dans sa chambre et restez auprès de lui afin de l’assister. Votre enfant doit sentir que vous vous consacrez totalement à lui pendant cette période d’aide aux devoirs. N’hésitez donc plus à organiser le déroulement des devoirs à la maison. Vous pouvez démarrer par la matière qu’il préfère pour finir par celle qu’il aime le moins, ou inversement.

Adopter une attitude positive face aux devoirs

Pour rendre aussi fluides que possible l’aide aux devoirs, évitez de prendre des positions de contestation vis à vis du système, surtout devant vos enfants. S’il est un peu paresseux ou s’il a des problèmes en sa classe, cela risque de le conforter dans sa position. De même, si vous avez des critiques à formuler à l’égard de l’enseignant, d’un de ses professeurs ou plus largement de l’établissement, il est préférable de demander un rendez-vous et d’en discuter directement avec la personne concernée.

Eviter de faire ses devoirs à sa place

Vous avez déjà essayé une fois de traiter les exercices de grammaire ou de multiplications de votre enfant à sa place afin de gagner du temps. Sachez que vous devez arrêter cette pratique car les enseignants apprennent très vite qu’ils notent parfois les parents, et non les enfants, pour les devoirs. Vous n’aidez pas l’enfant en le sauvant des mauvaises notes. Mais avant tout, parlez du fait que vous lui faites du mal parce qu’il peut ne pas comprendre ceci ou cela. Faire les devoirs de votre enfant n’aide en rien. Les écoles n’ont pas toujours la possibilité de revenir sur des concepts non appris, vous devriez donc les revoir avec votre enfant si des problèmes surviennent. Essayez de ne pas trop le compliquer par rapport au reste du programme.

Ne pas stresser l’enfant

Au lieu de le contrôler constamment, montrez-lui que vous vous souciez vraiment de ce qu’il étudie en lui parlant de vos expériences, de vos goûts. Il est de votre devoir de faire de ce temps, un moment d’échange et de partage. Les devoirs doivent être le moment où l’enfant a enfin le temps de revoir ses connaissances, pas une course contre la montre ou des réalisations supplémentaires. Si les devoirs sont une source de stress pour votre enfant, c’est parce que l’aide aux devoirs est vraiment difficile.

Analysez ce qu’il a fait en classe

A priori, l’exercice est préféré par les enfants car ils estiment qu’il leur suffit de relire ce qu’ils ont appris en classe pour le maîtriser ! Mais ce n’est pas si facile. Avant de prendre les cours pour acquis, vous devez vous assurer que votre enfant peut répondre à une série de questions.

Commencez par lui donner des instructions dans cet apprentissage. Par exemple, s’il s’agit d’un cours d’histoire, dites-lui les dates qui sont importantes à retenir avant de considérer ses leçons comme apprises. Demandez-lui ensuite de lire ses textes, de fermer le livre, d’expliquer la leçon à un tiers et de se mettre à la place de l’instructeur.

Il peut aussi enregistrer ce qu’il lit sur un magnétophone si sa mémoire auditive est plus importante que sa mémoire visuelle. Après avoir relu la leçon (autant de fois que l’enfant le jugera bon), posez-lui quelques questions pour lui dire s’il a compris ce qu’il apprenait.

Maitriser par cœur

Qu’il s’agisse de texte ou de tables de multiplication, votre enfant devrait passer par cette étape au moins une fois à l’école. Cela lui permet d’acquérir des réflexes, qui deviennent plus tard inconscients, lui permettant de se concentrer sur d’autres choses.

Il faut d’abord l’aider à restructurer sa pensée pour que l’aide aux devoirs se passe bien et qu’il ne mette pas des heures à mémoriser la leçon. Ensuite, découvrez si votre enfant a une mémoire visuelle ou auditive.

Dans le premier cas, dites-lui de fermer les yeux et demandez-lui de visualiser la leçon ou écrivez l’idée principale sous forme d’image. S’il a une mémoire auditive, un enregistreur de son serait une bonne alternative. Dites-lui alors de réciter sa leçon en l’enregistrant.

Devoirs : Prendre suffisamment le temps pour bien lire les exercices

Cette étape peut lui sembler laborieuse car en plus de devoir réfléchir et apprendre, il devra également écrire. Tout d’abord, vous devez lui apprendre à bien lire les phrases. Souvent, la négligence au départ rend difficile la résolution de problèmes par les élèves. Demandez-lui de lire les instructions de construction d’un jouet afin qu’il comprenne à quel point cela est important. Et sachez que, contrairement à ce que vous pourriez penser, les consignes des exercices ne reprennent pas toutes les informations en début d’énoncé. Attention à bien arriver à la fin du texte, car parfois on reconnaît le but à atteindre dans la dernière phrase.

C’est important pour vous de savoir qu’aider les enfants à faire leurs devoirs nécessite beaucoup de stratégies, de patience ainsi que des comportements à adopter. Cela vous permet d’être plus rapproché de votre enfant, de connaitre ses difficultés afin de lui apporter satisfaction.

 

 

 

 

Laisser un commentaire